Les personnages de Carson McCullers se racontent, Ariane Ascaride nous raconte une histoire.
On savait déjà qu’Ariane Ascaride était une grande comédienne, elle l’a démontré à maintes reprises aussi bien au cinéma qu’au théâtre, mais le plaisir d’entendre les mots de Carson McCullers prononcés par elle est sans égal. Sa façon d’interpréter le texte, tout en délicatesse, les accents qu’elle met, sans y toucher, à un endroit plutôt qu’un autre, nous immergent dans un monde encore plus vivant, nuancé et frémissant que dans notre souvenir. On devient les personnages, on vit dans leurs meublés, on s’assoit dans la cantine à deux sous où des gens qui ne savent pas très bien comment vivre avec leurs semblables nous racontent leur histoire. Et on entend ce qu’on n’avait pas perçu, une mélodie derrière celle qu’on avait lue, d’autres trames, ténues, qu’on n’avait pas décelées. On se trouve bien, dans la voix d’Ariane Ascaride. Elle porte les phrases d’une façon si vitale, si intemporelle, que ce roman qu’on croyait connaître se révèle à nouveau, tel qu’en lui-même : frais, subtil, pertinent quelle que soit l’époque et certainement plus encore aujourd’hui, profondément humain et doux à ses personnages égarés. C’est là l’extraordinaire de cette alliance. Ce texte, écrit par une insoumise en 1940, lu par une autre en 2020, vient réchauffer nos désarrois. Il vient nous porter une parole solidaire, en miroir. Solidaire de nos élans échoués, nos questionnements, de nos incapacités à traverser les apparences, solidaire de nos isolements, de nos désirs incoercibles de nous unir aux autres; ce que Carson McCullers nommait « le besoin basique d’appartenir, de faire partie de quelque chose, de se sentir comme faisant partie de la vie. »
Alors si vous aimez Le coeur est un chasseur solitaire, écoutez-le lu par Ariane Ascaride, si vous n’avez pas encore lu Le coeur est un chasseur solitaire, écoutez-le lu par Ariane Ascaride, si vous ne vous êtes jamais spécialement intéressé à Carson McCullers, écoutez Le coeur est un chasseur solitaire, lu par Ariane Ascaride, et/ou offrez-le autour de vous.
Kits Hilaire
Ariane Ascaride lit Le cœur est un chasseur solitaire de Carson McCullers, La bibliothèque des voix, Des femmes-Antoinette Fouque, 2020