Ce livre que je rêverais de voir entre les mains de tous les garçons
«… le féminisme, ce n’est pas une opinion. Contrairement à ce qu’on entend ces derniers jours. Ce n’est pas une opinion qui en vaudrait une autre. Ce n’est pas non plus un caprice de femmes. Ou une étiquette à la mode. Ou une posture. Ce contre quoi on lutte a des conséquences très réelles. Des vies entières détruites. Le sexisme, parce qu’il est une domination, s’inscrit dans les corps, il les marque, il les brutalise, il les détruit aussi parfois. »
Cette citation, extraite d’un excellent article de Slate sur un féminicide, dit bien ce que l’on perçoit du féminisme aujourd’hui. Le combat des femmes pour être simplement considérées pour ce qu’elles sont, des êtres humains autant que les hommes, a pris une dimension nouvelle. La révélation des violences que vivent un nombre considérable de femmes et ce, souvent depuis leur très jeune âge, ouvre les consciences et dérange, notamment par le décalage entre le fantasme d’une société saine, éthique, égalitaire, et la réalité des faits.
C’est un livre agréable à tenir dans la main, avec une couverture violette vernie ornée de lettres argentées en relief. Cette couverture agressive est en décalage avec le contenu qui n’a rien de brutal et dont le ton est juste. Les illustrations dans un graphisme doux sont parfaitement en accord avec les textes et soutiennent malicieusement le propos. La page de garde, un brin provocatrice, est tapissée de petits dessins représentant des clitoris, des vulves, des pénis, des seins, des éclairs, gants de boxe, hauts parleurs etc… Du bleu, du rose, du rouge et une touche de jaune. La mise en page colorée est réussie, elle accompagne harmonieusement la lecture.
Qu’est-ce qu’être femme ? Pouvons-nous être solidaires ? Comment s’exerce la domination ? Que puis-je faire ? Par où commencer ?
Le livre aborde sans approfondir mais en proposant des pistes de documentation : la forme du corps des femmes, le moyen de le découvrir soi-même, les différents points de vue féministes, l’activisme, l’histoire du féminisme…
Les deux auteures expliquent clairement, argumentent et donnent des exemples pour démontrer à quel point les préjugés sexistes font partie de nos mœurs et combien les hommes mais aussi les femmes ont tendance à les banaliser. C’est un vrai manuel de contestation qui contient une mine d’informations toutes utiles, avec des fiches et des adresses de contacts.
Puis vient l’opérationnel, comment mettre en place une action, rejoindre un collectif, passer une garde à vue, se positionner de façon pertinente, toutes les recommandations dont pourraient avoir besoin les personnes qui souhaitent s’engager dans la lutte.
Pourtant, ce petit livre bien conçu va bien au-delà, il n’est pas nécessaire de souhaiter devenir activiste pour y trouver beaucoup de réponses aux questions que pose le féminisme en général.
Alegría Tennessie
1 Titiou Lecoq, http://www.slate.fr/story/
Manuel d’activisme féministe, Clit Révolution, de Sarah Constantin et Elvire Duvelle-Charles, illustré par Alice Des, éditions Des Femmes Antoinette Fouque, 2020
Photo : Sarah et Elvire Clit révolution © Laure Bourdon Zarader