« 23 mars 2019. Un rabbin, un pasteur et un imam sont invités par la radio Beur FM pour parler de leurs traditions religieuses. La conversation est respectueuse et attentive, les convictions s’articulent et les idées se répondent. Un échange serein, comme il en a toujours existé entre les trois monothéismes. Mais il règne sur cette rencontre une atmosphère particulière, un parfum d’inédit. De révolution, peut-être… Car nous sommes trois femmes. Trois femmes ministres du culte ».
À l’initiative des éditions Les Arènes, Emmanuelle, pasteure, Floriane, rabbin et Kahina, imame, vont poursuivre leurs discussions durant sept jours. De cette « aventure collective » naîtra un livre à trois voix. Le thème du jour sera choisi chaque matin et débattu au regard des trois traditions. Dans « une amitié naissante » , elles aborderont leur vocation, le patriarcat, le féminisme, la notion de sacré… Au fil des pages, nous découvrirons leur lecture des textes, libre et responsable.
Emmanuelle : « Lorsque j’étais au CE1, l’instituteur avait demandé aux enfants d’écrire sur un petit papier le métier que chacun souhaitait exercer plus tard, et j’avais inscrit « pasteur ». L’instituteur avait convoqué mes parents, sans doute parce qu’il ne comprenait pas comment une petite fille pouvait imaginer devenir pasteur. Ils lui ont expliqué qu’il n’y avait aucune raison de s’inquiéter, que tout cela était normal, et tout est rentré dans l’ordre. ».
Chacune a grandi au sein d’une famille aimante et reçu une éducation égalitaire propice à l’épanouissement. Leur vocation a mûri sur un terreau humaniste. Elle s’est enrichie de la sagesse, de la bienveillance des personnes qui leur ont transmis leur confiance jusqu’à l’émotion du premier prêche devant une assemblée mixte.
Kahina : « Il faut que je vous parle de celui avec qui je mène ce projet de mosquée libérale. Il s’appelle Faker Korchane, et c’est le deuxième imam, le deuxième pilier de la mosquée. Il dit toujours : je suis l’homme derrière…
Floriane : … une grande femme…
Kahina : Voilà. (Rires). Son soutien est vraiment précieux pour moi ».
Rejetant les archaïsmes et revendiquant une lecture actualisée des textes, ces femmes soumettent, avec courage et honnêteté, leur érudition au feu des questions du monde moderne.
Floriane : « Dans le procès de la pensée sexiste, il est trop facile de mettre les religions sur le banc des accusés. Cela nous détourne de la vraie question : où en sommes-nous aujourd’hui et comment contribuons-nous aux avancées encore nécessaires ? De ce point de vue, il est justement fondamental de réexaminer les sources, non pour les stigmatiser, mais pour les affronter, en toute responsabilité ».
Kahina : « C’est quoi, notre titre de travail ? Des femmes et des dieux ? »
Qui eût cru que la question serait juste ébauchée ? Est-on femme ou naît-on femme ? Dieu existe-t-il ?
Finalement, assumant le fait « d’être d’accord de ne pas être d’accord », le titre est accepté. À la majorité !
Elisabeth Dong
Des femmes et des dieux de Floriane Chinsky, Kahina Bahloul et Emmanuelle Seyboldt, Les Arènes, 2021.