Nous entrons dans un monde surprenant où la comédienne est à la fois actrice, metteure en scène, musicienne, acrobate, créatrice d’instruments de musique et de marionnettes, vidéaste, dessinatrice et designer, un monde cohérent, de la première note à la dernière phrase, un univers complet.
Alba Sarraute, qui se réclame du cirque contemporain, s’adresse au public, le fait acteur et partie prenante du spectacle, appelant d’emblée tout le monde Desdémone. Elle passe d’un rôle à l’autre dans un conte cosmique où Desdémone est devenue le soleil, Othello la lune, et on sourit, on s’attriste, on rit aux éclats, comme dans les spectacles pour enfants de nos premières années. Nous sommes tous complices de la performeuse, y compris lorsque nous tapons dans nos mains et comptons pour elle un compas de flamenco, tandis que, devenue Iiago, elle exécute une Bulería aussi bouffonne que bien enlevée.
Desvariacions d’Otel-lo est un spectacle magique au rythme impeccable d’où on ressort le sourire aux lèvres avec la sensation d’être soulagé, débarrassé de quelques-uns de ces carcans qui n’en finissent pas de nous étouffer. Parce que c’est vrai, en somme, on en a marre, ras-le-bol du tragique Othello et de ses histoires de corps de garde ! Et comme le dit Alba Sarraute ; tant de morts pour une coucherie éventuelle, à la fin : Que mal rollo, no ?
Adèle O’Longh
Du 11 décembre au 12 janvier au théâtre Maldà, C. del Pi 5 08002, Barcelone. La pièce fait partie du spectacle Desdémona qui sera présenté au festival Grec de Barcelone en juin 2020.
Photo © Paula Castillo