« Un jour, en 1989, la lumière s’est éteinte et les esprits sont revenus. » Voici ce que dit Daria Banakanova en ouverture de À l’est des rêves, que Nastassja Martin dédie à « Daria, Ivan, Vassilina et Volodia. À leurs yeux ouverts au fond des bois. »
Dans cet essai, qui se lit comme un récit passionnant, l’auteure de Croire aux fauves revient nous parler d’une autre façon de nous relier au vivant. Elle nous conte un temps à côté du nôtre, des rêves déployés, tout près des nôtres, où l’on peut communiquer d’un rêveur à l’autre, d’une espèce à l’autre, dans l’intimité.
Adieu vision de l’animisme en tant qu’enfance de l’humanité – de la pensée primitive au polythéisme et du monothéisme à la science – et bonjour réponse à un monde saccagé. Réponse contemporaine, rude parfois mais bien vivace, loin d’une vision édulcorée, qui nous redonne confiance en nos capacités de vivre vraiment l’altérité. Échanger, rencontrer l’autre, humain ou animal, élément ou plante, et ainsi nous réenchanter, dans un quotidien concret. L’animisme dont Nastassja Martin nous parle ici n’a à voir ni avec la religion, ni même, dit-elle, avec la spiritualité, mais bien avec une pratique simple et existentielle. C’est un choix de liberté.
« L’animisme, c’est reconnaître tout ce qui vit en nous et en dehors de nous et qui peut être potentiellement mis en dialogue. » *
Car c’est avant tout cela qui motive l’auteure, dans son optimisme qui « l’habite depuis petite et l’a toujours poussé à croire qu’une autre vie était possible ». Comment revenir à nous, à ce nous aussi bien inclus dans le monde qu’incluant le monde? Comment tirer sur un autre fil de l’histoire avant que la lumière ne s’éteigne, comme elle s’est éteinte au pays des Evènes quand le système soviétique s’est écroulé ?
« Pour la première fois dans ma vie d’anthropologue, quelque chose qui venait de l’intérieur s’actualisait avant d’avoir été éprouvé. (…) Cette image flottante que j’avais formulée en pensée, celle d’un ancien monde renaissant de ses cendres pour faire face à une crise, existait, peut-être. »
Un livre essentiel.
Kits Hilaire
À l’est des rêves de Nastassja Martin, Les Empêcheurs de penser en rond, La Découverte 2022
Illustration : Détail 6 Macro Micro Terre © Gina Cubeles 2021