Vintage 2 © Gina Cubeles 2022

Vintage
de Grégoire Hervier

Rock’n’roll

Thomas Dupré a 25 ans, il est de temps à autre guitariste de rock, vendeur de guitares, réparateur de guitares si besoin, assez insouciant pour tout dire, heureux d’être remplaçant pour deux mois dans le plus beau magasin de Paris, tous commerces confondus : Prestige Guitars.
Et c’est dans ce magasin paradisiaque, entouré d’instruments magnifiques, qu’il reçoit la mission d’aller livrer en Ecosse la plus belle guitare de la boutique, celle qui est dans une vitrine fermée à clé, celle dont le prix n’est même pas affiché, celle qui fait rêver les clients : une Gibson Les Paul Goldtop de 1954.
Notre héros s’envole donc vers Inverness, et le voilà parti dans une aventure incroyable, le collectionneur-acheteur ne cherchant en fait qu’à rencontrer un spécialiste capable de lui retrouver un prototype d’une autre guitare légendaire, la très controversée Gibson Moderne de 1957, un échec commercial coté à des plafonds stratosphériques car la rareté compense une esthétique que beaucoup, même chez Gibson, jugent défaillante.
Thomas part en Australie, puis aux États-Unis, rencontre Bruce, un incroyable et très drôle sosie d’Elvis Presley, propriétaire d’un exemplaire de cette guitare -mais est-ce le mythique modèle des années 1950 ou un modèle produit vite fait dans les années 1980 ?- et grand amateur de barbecue :

« Bruce sortit du garage et ramassa des bouts de planche qui traînaient pour en faire un tas au milieu du jardin. Il l’arrosa d’un liquide inflammable et jeta une allumette sur le tout. Plus tard, il renversa un sac de charbon sur le brasier et poussa par-dessus un Caddie à moitié brûlé dont les roulettes avaient fondu. Puis il jeta d’énormes morceaux de viande dans le chariot. Le barbecue pouvait commencer… »

Thomas rencontre aussi des universitaires, des vieux bluesmen, des preneurs de son, tous ont vu ou cru voir un des exemplaires de cette guitare dont on ne sait toujours pas si, à la fin des années 1950, elle a dépassé le stade du dessin sur la planche d’un ingénieur de Gibson.
Cette recherche est chaotique et hasardeuse, parfois douloureuse. Notre Thomas est obligé de défendre chèrement sa vie car le milieu du rock’n’roll connaît quelques gars avec peu de neurones, dont la moitié est cramée, et beaucoup de muscles dont ils n’hésitent pas à se servir dès lors que les enjeux se montent à des dizaines de milliers de dollars, si ce n’est des centaines.

Il n’est pas nécessaire d’aimer les guitares, le blues et les histoires de musicos perdus au fond des bayous de Louisiane pour apprécier ce roman, car c’est une belle histoire que nous raconte Grégoire Hervier dans ce troisième roman qui reprend les thèmes vaudous et sataniques qui ont accompagné les légendes du blues.

Un roman réussi et étonnant, une fusion entre le rock et le polar qui fait plaisir et qui nous apprend plein de choses sur le blues, les guitares, le son et la recherche perpétuelle de l’innovation qui accompagne tout processus créatif.

François Muratet

Vintage, Grégoire Hervier, éditions 10/18 2018, éditions Au diable vauvert 2016

Photo : Vintage 2 © Gina Cubeles 2022