Du Love
de Luce Gaston

« Quels sont les évènements spécifiques saillants au cours de l’humanité, qui font que nous sommes passés de l’homme préhistorique tout nu qui lutte pour sa survie à l’homme moderne tout nu qui photographie sa bite pour pécho ? », Du love oui mais du Luce Gaston !
Comédienne buissonnière, Luce Gaston défrise avec un spectacle entre conférence, stand up, fausses publicités et cabaret sur un aspect fascinant de la phylogenèse, de Néandertal à nos jours, le sexe et l’amour. Elle montre comment l’un et l’autre évoluent en fonction des codes culturels pour aboutir aujourd’hui à un modèle de la consommation en ligne, « l’amour va-t-il disparaître comme le prédisent certains sociologues ? » se demande-t-elle ?

Philosophe de formation, meneuse de revue, actrice et doubleuse, elle maîtrise son sujet de fond en comble et ne mâche pas ses mots dans un show en forme de montagnes russes. On s’installe confortablement dans la confidence et nous voilà catapulté dans un concert rock acoustique (Julie Gasnier et Katell veillent en chanson et percussions), à peine le temps de dire ouf et on est revenu à la conférence, Luce agrémente tout ça de sketchs qui sentent le vécu, tout le monde se reconnaît et en prend un peu pour son grade. Ne vous y trompez pas, l’exposé est très sérieux et documenté, toutes les citations de Sénèque à Freud, en passant par Bonaparte et Simone de Beauvoir sont exactes dans un énoncé qui évite la caricature d’une charge anti mec et ose réaffirmer nos fragilités intimes.

Pas brillant l’état de nos vies amoureuses par les temps qui courent, où l’on peut « commander un être humain comme on commande une pizza », dit Luce Gaston. William Shakespeare avait raison « il y a [vraiment] quelque chose de pourri au royaume du Danemark » et comme disait le rappeur Oxmo Puccino, « les saisons s’dérèglent, les femmes veulent des couilles, les mecs des règles ». Ce n’est pas grave, mesdames, messieurs vous n’êtes pas obligés de bêler avec les moutons, vous me direz, y ‘a pas que l’amour dans la vie, mais quand même ! et n’oubliez pas, les propos de Simone de Beauvoir que la conférencière nous fait répéter tous ensemble, « il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question, ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant ».

On sort de là un peu groggy, on se dit que Luce Gaston, on l’aime pour sa liberté, son humour, sa faconde incroyable, sa gestuelle clownesque mais aussi parce que c’est quelqu’un de bien. Ne la ratez pas lors des reprises à prévoir, vous pouvez aussi la voir au cabaret le secret à Pigalle.

Sylvie Boursier

Photo © François Chabert

Du Love, un spectacle de Luce Gaston, crée à la grande Halle de la villette du 18 au 21 09 septembre 2024, reprise en cours d’organisation.