L’imposteur
Mise en scène
d’Aurore Kahan

Une comédienne, en pleine répétition pour un casting, entend la voix d’une intruse qui s’insinue dans chacune de ses pensées. On comprend vite qu’elle n’est pas victime de schizophrénie mais d’un imposteur qui met en doute sa légitimité pour le rôle. Tout se précipite ensuite entre le personnage, l’actrice qui le construit et la voix persécutrice grâce à une utilisation intelligente de la vidéo et de la sonorisation. Julie Zeno est bluffante dans ce Seul en scène burlesque digne du grand Peter Sellers.
Le texte de Kris KrainocK, dénué de tout pathos, est une belle adresse à sa comédienne, littéralement envahie par d’autres vies que la sienne, qui répond du tac au tac à son double dans un match dont elle sortira victorieuse et transformée. L’actrice se métamorphose, tour à tour ironique, cinglante, juvénile, malicieuse, désespérée et cherche l’image parfaite à donner pour son audition sans jamais y parvenir, sous les sarcasmes d’un fantôme qu’on ne verra jamais.

Quel métier de chien qu’être comédien, entre les castings ratés, les producteurs qui veulent vous transformer et les metteurs en scène violents. A Hollywood on fabriquait les starlettes, on leur apprenait à parler, marcher, courir, s’assoir, descendre un escalier tout en leur demandant d’être naturelle. Norma Jean Baker fut métamorphosée, adulée, gorgée de Nembutal, transformée en un être de fiction, de pellicule et de fantasmes, plus tout à fait de chair et de sang. « J’ai tellement honte, a-t-elle déclaré, personne ne veut de moi, j’ai envie de mourir ».

Condamné à contempler éternellement son reflet dans les miroirs ou dans l’œil d’une caméra, le comédien, tel Narcisse, risque de s’y perdre. Avec beaucoup de subtilité, Julie Zeno et Kris Krainock nous entrainent dans le combat avec l’ange d’une femme « ben ordinaire » comme le chantait Robert Charlebois, chacun se reconnaitra en elle pour avoir été confronté au moins une fois dans sa vie au vide et à la fatigue d’être soi.

Sylvie Boursier

Photo © Patrick Guihaire

Vu au théâtre de l’Echo 75020 Paris
Tournée en cours d’organisation.